La chambre d'hôtes : Dormez chez nous, vous êtes chez vous !

La chambre d'hôtes ou le ' Bed and Breakfast ' à la française : pour une ou plusieurs nuits, vous serez reçus en amis chez des particuliers qui ont aménagé leur maison (ferme, mas, gentilhommière, château...) afin de vous y accueillir. Dans un environnement calme et agréable, avec un maximum de 5 chambres, c'est en toute convivialité que vous séjournerez, avant de partir à la découverte de la région. Toujours inclus dans le prix de la nuitée, un petit-déjeuner copieux sera pour vous l'occasion d'apprécier les différentes spécialités locales. Selon les cas et l'inspiration de la maîtresse de maison, vous dégusterez les confitures maison, le pain de campagne frais, mais aussi les viennoiseries ou les pâtisseries maison, les fromages et les laitages ou la charcuterie régionale. Dès le début de la journée, un moment fort d'échanges et de convivialité.

Logo Charmance

Afin d'améliorer la communication sur les différents produits qui coexistent sous le label Gîtes de France, la fédération nationale a souhaité créer une nouvelle marque identifiante pour les chambres d'hôtes intitulée 'Charmance'.
Vous pouvez donc trouver chez les propriétaires de chambre d'hôtes ce nouveau logo en complément de celui des Gîtes de France. 

La table d'hôtes

De nombreuses maîtresses de maison proposent le repas en table d'hôtes. Cette formule très souple (simple repas, 1/2 pension ou pension) vous permettra de partager, selon les cas, un repas familial ou gastronomique. A noter que la table d'hôtes n'est ouverte qu'aux personnes séjournant dans les chambres. La table d'hôtes n'est pas un restaurant, il est donc conseillé d'indiquer si vous souhaitez profiter de ce service lors de votre réservation. En l'absence de table d'hôtes, les propriétaires sauront aussi vous conseiller les meilleures adresses à proximité, pour découvrir la cuisine traditionnelle et régionale.

Le prix

Ce sont des prix à la nuitée, selon le nombre de personnes occupant la même chambre, et comprenant toujours le petit-déjeuner. Pour la table d'hôtes, le prix du repas s'entend tout compris (entrée, plat principal, fromage et/ou dessert, café, boisson) et est donné à titre indicatif ; pour certaines chambres familiales, un prix enfant vous sera proposé pour les repas.

Comment réserver ?

Chaque descriptif comporte les coordonnées de réservation, celles des propriétaires ou du service de réservation. De plus en plus de propriétaires disposent d'e-mail facilitant votre demande de réservation et de pages personnelles présentant leur maison, agrémentées de photos, plan d'accès... La réservation est recommandée en haute saison ou pour des séjours prolongés. Une lettre de confirmation et/ou un acompte vous seront souvent demandés et un contrat pourra être établi. Si vous êtes accompagné de votre animal favori, assurez-vous auprès du propriétaire dès la réservation que les animaux sont admis.

Trucs et astuces

En cas de retard par rapport à l'heure d'arrivée prévue, pensez à prévenir le propriétaire. N'oubliez jamais que vous allez séjourner chez des particuliers qui n'offrent pas les mêmes services qu'un hôtel. L'entretien des chambres est assuré quotidiennement (pour les séjours de longue durée, les draps sont changés au minimum chaque semaine et le linge de toilette deux fois par semaine). Si vous voyagez avec vos enfants, certains propriétaires pourront mettre un lit d'appoint à votre disposition ; d'autres proposent des chambres familiales (3 ou 4 lits) ou encore des suites de deux chambres communicantes.

Gîtes de France de Sarthe

78 Avenue du Général Leclerc - 72000 LE MANS

Tél: 02 43 23 84 61 - Fax: 02 43 23 84 63 - hebergement@gitesdefrance72.9services.com